Comptabilisation consommation chaudière Fuel

Objectif:

  • Obtenir un compte rendu journalier, hebdomadaire , mensuel ou entre 2 dates définies de la consommation de votre chaudière fuel.
  • Savoir à l’instant T quelle quantité de fuel est encore présente dans la cuve.
  • Etre informé par Email ou SMS si la quantité restante nécessite un réapprovisionnement.

Principe:

On va enregistrer dans un compteur le temps de marche en secondes du brûleur. Toutes les heures via une tâche CRON la valeur du compteur sera enregistrée dans une base MYSQL hébergée par un Raspberry PI modèle 2.

schema de principe

Cliquez pour agrandir


On aura ensuite la possibilité de récupérer les données dans EXCEL ou LIBRE OFFICE CALC afin de les manipuler.

Mise en oeuvre:

La consommation de fuel est directement proportionnelle au temps de marche du brûleur. Pour effectuer ce calcul il faut jeter un œil du côté du gicleur:
2015-05-25 11.34.14
3 indications sont portées sur le couvercle de la boîte contenant le gicleur:

  • Le débit en Gallon de fioul à l’heure (1 Gallon = 3,78541178 litres).
  • L’angle de pulvérisation du gicleur
  • Le nom du fabricant

Connaissant le temps de marche il est donc aisé de calculer la quantité de fuel ingérée par la chaudière.
Récupération de l’information de marche du brûleur.
la solution qui vient tout de suit à l’esprit est de monter un relais 220V en parallèle sur la pompe à fuel. Je n’ai pas retenu cette solution car ma chaudière est récente et la filerie peu accessible. il y a par contre dans la partie supérieure de la chambre de combustion un œilleton équipé d’ une plaque de verre de 20 mm de diamètre destiné à observer la flamme.
C’est sur cet œilleton que je suis venu apposer une photorésistance permettant de détecter la marche du brûleur.
ldr
 
Générateur d’impulsions.
Durant tout le temps de fonctionnement du brûleur (résistance de la LDR inférieure à un seuil établi) il est nécessaire de générer chaque seconde une impulsion d’une durée de 500 mS.
Diagramme1
 
On pourrait être tenté de réaliser un petit circuit électronique avec un NE555 monté en multivibrateur, mais cette solution doit être écartée car trop imprécise. La deuxième alternative pourrait donc être de créer un oscillateur piloté par quartz. Ce n’est pas celle que j’ai retenue.
J’ai préféré me retourner vers un ARDUINO UNO (compatible) qu’on peut trouver à 6€ port compris chez AMAZON. (Ca vient de Honk Kong et le délai de livraison est de 2 à 3 semaines mais le jeu en vaut la chandelle si on compare ça aux prix pratiqués dans l’hexagone).
Chez AMAZON également et toujours en provenance du même lieu  on commandera une petite carte équipé d’un ou 2 relais 5 Vcc directement pilotable par l’ Arduino (2.60€)
arduino et relais

cablage photoresistance

câblage photoresistance


La carte relais devra être alimenté via les pins 5V et GND de l’arduino. La pin IN1 sera connectée à la broche 8 de l’ arduino. Ci-dessous le code à y injecter.

Votre arduino délivre maintenant un pulse de 500 mS toutes les secondes lorsque le brûleur fonctionne.
Comptabilisation des impulsions.
J’ai pour ma part connecté le relais clignoteur sur une des entrées digitales de mon IPX800, mais vous pouvez également équiper l’arduino d’un Shield Ethernet pour le connecter à votre réseau local. Les impulsions seront alors comptabilisées dans l’arduino et mises à disposition sur une page web. Si vous optez pour cette solution je vous invite à consulter un article précédemment mis à disposition sur ce blog.
L’ IPX800 enregistre donc le temps de marche du brûleur. Ce compteur peut être consulté à tout moment en lançant la lecture du fichier STATUS.XML.
Pour installer APACHE MYSQL et Cie vous vous référerez une nouvelle fois à cet article puis concernant la récupération des infos stockées dans le fichier STATUS.XML la procédure à suivre à été décrite en détail dans cet article.
Exploitation des données.
Ces étapes franchies votre RASPBERRY PI récupère la valeur du compteur toutes les heures et la stocke dans la table que vous avez créée à cet effet. Il vous reste à créer un petit script PHP vous permettant de visualiser les données, un exemple ci-dessous:

Quand le code s’ exécute, chez moi ça donne ça:
sample
Un autre script me permet d’obtenir un compte rendu à J-1:
sample2

A suivre très prochainement:

  • Visualisation de la quantité de fuel restante dans la cuve
  • Notification par Email ou SMS si la quantité de fuel dans la cuve est inférieure à un seuil prédéfini.
  • Exploitation des données via un tableur